Finition
Au-delà d’une impression, le packaging exige des finitions et des embellissements parfois complexes.
- La découpe à la forme : permettra d’obtenir les formes et les formats, souhaités par le donneur d’ordre
- Pliage-collage : nous avons tiré parti du savoir-faire de nos équipes, ils font partie des activités manuelles en adéquation avec les machines
- Contre collage : le collage du papier imprimé sur le support ondulé
Toutes les finitions font partie des étapes de la chaîne de fabrication. Le packaging comporte aussi, souvent, des arrangements particuliers tels que les pelliculages (mat, brillant), les vernis (mat, brillant, sélectif) ou encore la dorure à chaud sont autant de finitions qui enrichissent le packaging.
Dorure à chaud
Le marquage à chaud, ou bien la dorure à chaud, consiste à transférer à chaud à l’aide d’un outil spécifique le fer à dorer, un film métallisé le plus souvent doré ou argenté sur un support compatible comme le carton compact.
Aujourd’hui, il est possible d’utiliser des films métallisés de différentes couleurs.
La valeur ajoutée des effets obtenus grâce à la dorure à chaud ne fait aucun doute.
La dorure à chaud et d’autres améliorations similaires d’emballages permettent de capter plus rapidement l’attention des consommateurs et de la conserver plus longtemps qu’avec un emballage ordinaire, ainsi il s’agit également d’un processus en ligne rapide et rentable, il garantit un emballage luxueux.
Le vernis sélectif : « Une finition prestige »
Le vernis sélectif est un procédé d’impression destiné aux différents supports imprimés. C’est une technique d’impression qui permet d’appliquer une surbrillance sur certaines parties d’un document. Cette technique permet, également, d’ajouter à la surbrillance, le cas échéant, un effet de relief qui permet par la suite de rehausser la qualité des documents promotionnels ou de ventes que vous imprimez.
Le vernis sélectif donne immédiatement une touche d’excellence et de haute qualité à tout document qui l’utilise.
Cette impression résulte du contraste entre le pelliculage mat du document dans son ensemble et le rendu brillant des parties de ce document sur lesquelles a été appliqué le vernis.
Le pelliculage : « Enrichir et protège vos documents imprimés »
Le pelliculage, appelé aussi laminage ou plastification, est une opération de finition qui se réalise après l’impression. Il consiste à ajouter sur toute la surface du support imprimé une très fine couche de plastique transparent.
Le pelliculage peut être mat ou brillant. La différence est visible au premier coup d’œil
LE PELLICULAGE BRILLANT
Le pelliculage brillant apporte de la clarté aux imprimés. En effet, il reflète la lumière et rehausse les coloris des supports.
Ce type de pelliculage est idéal pour les documents où beaucoup de photos sont représentées. Il donne un rendu éclatant et lumineux.
Cette finition est donc souvent utilisée pour des produits tels que les brochures, les flyers ou encore les cartes postales.
LE PELLICULAGE MAT
Plus original, le pelliculage mat apporte un résultat haut de gamme et donc élégant au produit. Contrairement au pelliculage brillant, les reflets de lumière sont atténués par ses propriétés anti-reflets. Cette finition est à privilégier lorsqu’il s’agit d’un support où le texte est mis en avant.
Par exemple, pour une plaquette d’entreprise, le mat peut être un bon choix.
Le vernis UV
C’est un véritable vernis de protection donnant une valeur ajoutée à vos impressions. Il rend les couleurs plus vives sur un document. Par sa structure solide, le vernis UV constitue une excellente protection, très résistant à l’usure et au frottement, tout en étant garant de longévité.